Parents et enseignants ne cherchez plus !

Bien écrire et aimer écrire est LE livre pédagogique que vous attendiez sur l’enseignement de l’écriture cursive en primaire.

L’enseignement de l’écriture ne faisant hélas plus partie de leur formation initiale, beaucoup de professeurs des écoles cherchent des solutions pour aider leurs élèves en matière d’écriture. Ils se documentent et se forment par leurs propres moyens pour pallier cette lacune dans un domaine pourtant essentiel dans la scolarité d’un enfant.

Bien écrire et aimer écrire, Laurence Pierson chez MDI

Quand ils repèrent un élève en difficulté avec l’écriture, les enseignants du primaire (mais aussi du secondaire) tentent d’y remédier comme ils le peuvent (différenciation des supports, allègement de la tâche, aide personnalisée …)  dans des classes surchargées à l’emploi du temps exigeant voire oppressantLorsqu’ils sont alertés sur l’écriture coûteuse de leur enfant, les parents eux aussi glanent sur la toile, sur les réseaux ou à la librairie des pistes qui les aideraient efficacement. Pas facile se s’y retrouver…

Bien écrire et aimer écrire, publié chez MDI, a été rédigé par Laurence Pierson, ancienne professeur des écoles désormais graphopédagogue au sein du réseau 5E qu’elle a cofondé. Elle est l’auteure de la collection Mes cahiers d’écriture (MDI)

Ce livre s’adresse aussi bien aux enseignants qui débutent dans l’enseignement qu’à ceux qui démarrent dans un nouveau niveau et qui se questionnent sur l’apprentissage de l’écriture.  Mais ce livre apportera également aux enseignants expérimentés à la recherche de ressources pour leur prochaine rentrée.

Bien écrire et aimer écrire est conçu pour aider enseignants, éducateurs et parents à comprendre les étapes nécessaires à l’acquisition d’une écriture fluide. Je suis très fière d’y avoir très modestement contribué car ce livre a pour but de proposer des exercices et activités concrètes et en cela il est très réussi. Que ce soit avec les ressources mises à disposition par les graphopédagogues du réseau 5E ou avec des travaux d’élèves que des enseignantes partagent, chacun y trouvera des billes pour bien comprendre les clés pour une écriture manuscrite efficace.

La plupart des enseignants avec qui j’échange lors de mes formations dans leurs écoles me disent manquer d’outils concrets et recherche une méthode d’enseignement de l’écriture qui soit simple et progressive.

Il est à mon sens impératif que les enseignants en élémentaire qui n’auraient jamais enseigné en maternelle puissent comprendre pourquoi leurs élèves peinent à bien écrire. De la même façon les enseignants de maternelle doivent avoir à l’esprit quelles sont les compétences qui sont mobilisées pour que l’écriture devienne efficace.

Préfacé par Denis Alamargot, professeur des Universités en psychologie cognitive et développementale attaché à l’INSPÉ de l’Académie de Créteil, Bien écrire et aimer écrire intègre de manière tout à fait abordable les recherches récentes des neurosciences.  ll est notamment rappelé le rôle non négligeable d’une graphomotricité maîtrisée sur les apprentissages en orthographe et en rédaction.

Agréable et d’une lecture aisée, les 12 chapitres de ce livre répondront à toutes les questions que vous vous posez.

Sommaire, Bien écrire et aimer écrire, MDI

Avec ses coins arrondis, son format idéal et son prix raisonnable (18€),  Bien écrire et aimer écrire contient une mine de ressources. Richement illustré à la fois par des photos de classe, des dessins et des QR codes qui vous renverront vers des vidéos ou des documents,  il sera à n’en pas douter un compagnon utile pour vous guider vers un apprentissage efficace de l’écriture cursive.

Si vous vous demandez comment vous le procurer pour le glisser dans votre valise ou sur votre commande de rentrée, c’est par là :

MDI ou AMAZON ou chez votre libraire préféré qui se fera une joie de vous le commander.

 

Si par la suite vous souhaitez approfondir le sujet par une formation sur l’écriture cursive, que ce soit à titre individuel ou en équipe dans votre école, n’hésitez pas à consulter ma page formations ou à consulter celle de Laurence Pierson sur son site Ecritureparis.

Très bel été à vous … et bonne lecture !