Rééducation en écriture

La graphopédagogie est une spécialité qui a pour but de remédier aux difficultés de l’écriture. Elle s’adresse aux enfants de tous âges pour qui l’écriture pénalise la scolarité (illisibilité, inconfort, vitesse, fatigue) et également à ceux qui vivent des situations particulières rendant l’écriture difficile (gauchers, TDA/H, dysgraphie, dyspraxie, précocité…) Un graphopédagogue intervient sur la tenue de crayon, la posture et le geste graphique afin de rendre l’écriture efficace et fluide.

A qui peut bénéficier un suivi en graphopédagogie ?Les enfants quand :

  • leurs enseignants se plaignent du manque de soin et de lisibilité
  • ils se plaignent de douleurs (aux doigts, à la main, au poignet …)
  • écrire leur est très pénible et qu’ils rechignent à faire leur travail dès qu’il faut prendre le stylo
  • ils n’ont pas le temps de finir un travail ou de copier une leçon et qu’ils attirent les remarques sur leur lenteur
  • écrire leur accapare toute leur énergie et devient une souffrance

Les adolescents et les adultes :

  • qui craignent d’être pénalisés pour un examen ou un concours
  • pour qui écrire provoque de l’inconfort ou des douleurs qui pénalisent dans leur scolarité ou au travail
  • que leur écriture complexe dans leur vie professionnelle ou personnelle et qui souhaitent l’améliorer pour retrouver confiance en eux

La méthode de rééducation

Je vous propose des cours particuliers basés sur une méthode spécifique. Le graphopédagogue s’intéresse à l’écriture sans jamais en séparer les trois aspects : la composante motrice (le geste), la composante symbolique (le son) et la composante sémantique (le sens).

Avec de petits exercices pratiques et ludiques, l’objectif est de restaurer le geste graphique pour le rendre efficace. Il ne s’agit donc en aucun cas de faire des lignes d’écriture !

A l’issue de chaque cours particulier j’établis un programme avec des exercices personnalisés qui sera à effectuer à domicile quotidiennement à raison de 10-15 minutes. L’autodiscipline est nécessaire mais les progrès sont toujours au rendez-vous si les efforts sont réguliers. Les petits entraînements permettent d’acquérir et d’automatiser les bons gestes qui sont nécessaires à une écriture lisible et aisée.

Le parent assiste à chaque séance et cette relation triangulaire enfant/graphopédagogue/parent est essentielle. Comprendre pourquoi un exercice est donné et sur quels points porter sa vigilance permet au parent d’accompagner au mieux son enfant dans sa rééducation et par là-même de la rendre efficace.

Une rééducation peut débuter dès 5-6 ans (rarement avant) et peut être réalisée à tout âge !

Le travail effectué à la maison est apporté au cabinet. Les cahiers, cours ou notes présentés d’une séance à l’autre me permettent de prioriser les objectifs afin de proposer une prise en charge personnalisée.

Comment se passe une séance?

La rééducation se pratique sous forme de cours particuliers d’environ une heure qui sont régulièrement espacés toutes les 3 ou 4 semaines.

Lors du premier rendez-vous, j’observe les cahiers, la tenue du crayon, la posture et la formation des lettres pour déterminer les obstacles à une écriture efficace.  Les premiers exercices de rééducation sont proposés dès cette première rencontre.

Le deuxième RDV est espacé de 10-15 jours et ensuite les cours ont lieu toutes les 3 ou 4 semaines. Entre deux RDV la rééducation se poursuit chez vous par le biais des petits entraînements quotidiens. Cela permet de qui limite les trajets … et le coût.

Le travail effectué à la maison et les cahiers apportés d’une fois à l’autre me permettent d’évaluer les progrès et d’identifier les difficultés qui persistent afin d’adapter le contenu des cours au plus près des besoins.

Une fois la rééducation achevée une dernière séance est programmée deux mois plus tard pour vérifier la pérennité des acquis dans le travail scolaire. C’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru, si besoin de consolider quelques détails puis de repartir avec un beau diplôme qui relate l’évolution.

Sauf pathologie particulière, un suivi en graphopédagogie  nécessite entre 5 et 8 séances en moyenne (entre quatre et six mois).

Une rééducation peut débuter dès 5 ou 6 ans et peut être réalisée sans limite d’âge !

Le réseau

Membre de l’Association 5E (Enseignement de l’Ecriture pour Elèves, logo5eEtudiants et Enseignants)
je fais partie du réseau des Rééducateurs indépendants.

Mon cabinet

Depuis Septembre 2017, j’accueille et j’accompagne les enfants à partir de 5 ans, dans mon cabinet de Sucy-en- Brie dans le Val-de-Marne (94) du lundi au vendredi de 9h à 19h

Cabinet Traits de Plume