Quel est le principe ? 

 

Ce sont des cours particuliers basés sur une méthode spécifique de rééducation en écriture (graphe-pédagogie).

Des exercices personnalisés sont proposés et expliqués. Ils sont à effectuer quotidiennement à la maison à raison de 10-15 minutes.

C’est leur régularité et leur sérieux qui vous permettront de restaurer  votre geste d’écriture et de retrouver lisibilité, aisance et vitesse au bout de quelques séances.

Pour les enfants, il est indispensable qu’un parent  assiste à la séance pour pouvoir jouer le rôle d’accompagnateur à la maison.

Comment ça se passe ?

 

Lors du premier rendez-vous, j’observe la tenue du crayon, la posture et la formation des lettres pour déterminer les obstacles à une écriture efficace.

La rééducation débute dès cette première séance.

Les deux premières séances sont espacées de 10-15 jours pour s’assurer que les exercices ont bien été compris. Ensuite, les séances ont lieu toutes les 3-4 semaines. L’enfant ou l’adulte s’auto-rééduquant au quotidien à la maison.

Sauf pathologie particulière, une rééducation en écriture ne doit pas excéder 8 à 10 séances. La moyenne est de 5 à 8 séances. 

Une rééducation peut débuter dès 6-7 ans (rarement avant) et peut être réalisée à tout âge !

Le travail effectué à la maison est apporté au cabinet. Les cahiers, cours ou notes apportés d’une séance à l’autre me permettent d’ identifier les difficultés qui persistent et de proposer une prise en charge personnalisée.


Membre de l’Association 5E (Enseignement de l’Ecriture pour Elèves, logo5eEtudiants et Enseignants) je fais partie du réseau des Rééducateurs indépendants.